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Auteur Fil de discussion: Accident lors du Salon de Canne  (Lu 23948 fois)
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« le: 13 Septembre 2015 à 09:53:13 »

Bonjour,

Un accident tragique est intervenu hier soir, peu avant la fermeture du salon de Cannes...
http://www.nicematin.com/cannes/une-jeune-femme-meurt-happee-par-une-helice-de-bateau-au-large-de-cannes.2336620.html

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« Répondre #1 le: 13 Septembre 2015 à 09:56:36 »

condoléances  à la famille
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Allez Hop ... encore un tour d'hélice

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WYPER 56


Laurent de lorient

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« Répondre #2 le: 13 Septembre 2015 à 11:34:40 »

Affreux, ce drame! Qui doit nous rappeler, si besoin était, de l'utilité du coupe-circuit, qui doit être relié en permanence au pilote.

Et je suis le premier à faire mon mea culpa, pour ignorer bien trop souvent cette règle essentielle. Que l'on soit seul à bord ou que l'on navigue avec des passagers, petits et grands.



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Michel

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« Répondre #3 le: 13 Septembre 2015 à 14:24:38 »

Je dirai même: -je ne rigole pas du tout- un coupe circuit sur chaque personne embarquée

électriquement parlant, ce n'est pas difficile à réaliser.
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Sam_dk
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« Répondre #4 le: 14 Septembre 2015 à 14:08:10 »

Oui enfin ça doit vite faire des noeuds quand même ...
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« Répondre #5 le: 14 Septembre 2015 à 15:21:54 »

Salut Jean Louis
J'espère que tu ne penses pas çe que tu écris ...

Et pourquoi pas aussi une ceinture de securite sur nos bateaux Huh

As tu pensé au risque s'il venait à se retourner ...

Et puis on a pas tous des coques de compétition ...

Avec les nouvelles clés on pourrait penser que le moteur s'arrête des que le pilote s'est éloigné d'une  certaine distance en fait il n'en est rien ( j'en ai un sur mon Suz)
La cle sert uniquement a ne pas pouvoir faire démarrer le moteur . Apres, vogue la galère .

L'essentiel est donc, et je pense que vous êtes d'accord avec moi,  que celui ci s,arrête si le pilote et uniquement celui ci, tombe à l'eau...

Le reste de l'équipage etant apte à redémarrer le moteur et à aller le chercher ...
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Sam_dk
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« Répondre #6 le: 14 Septembre 2015 à 15:53:35 »

Cela dit, de ce que je comprends de ce terrible accident, si le pilote avait eu le coupe circuit, cette dame n'aurait pas pu être happée par l'hélice....

J'ai tendance à ne pas mettre le coupe circuit lorsque j'ai un second pilote expérimenté à bord (encore hier avec Bernard), mon raisonnement étant que mon second pilote aura vite fait de prendre la barre et venir me chercher si je suis éjecté. Ma récupération sera plus rapide que s'il faut mettre le coupe circuit de secours et redémarrer le moteur.

Mais cet accident me laisse penser que ça n'est peut être pas une bonne habitude finalement.
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« Répondre #7 le: 14 Septembre 2015 à 16:28:49 »

Sam , surtout que les 2 peuvent être éjectés en même temps.
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« Répondre #8 le: 14 Septembre 2015 à 16:41:50 »

Cela dit, de ce que je comprends de ce terrible accident, si le pilote avait eu le coupe circuit, cette dame n'aurait pas pu être happée par l'hélice....

J'ai tendance à ne pas mettre le coupe circuit lorsque j'ai un second pilote expérimenté à bord (encore hier avec Bernard), mon raisonnement étant que mon second pilote aura vite fait de prendre la barre et venir me chercher si je suis éjecté. Ma récupération sera plus rapide que s'il faut mettre le coupe circuit de secours et redémarrer le moteur.

Mais cet accident me laisse penser que ça n'est peut être pas une bonne habitude finalement.

Juste pour info, chez Mercury en cas d'urgence tu peux réarmer sans coupe circuit.
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #9 le: 14 Septembre 2015 à 19:21:08 »

Triste accident qui doit nous servir de leçon

Mon épouse comme moi sommes toujours relié au coupe circuit, cela fait partie du b à ba de la secu
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Stéphane



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« Répondre #10 le: 14 Septembre 2015 à 21:41:41 »

Sam , surtout que les 2 peuvent être éjectés en même temps.

Oui c'est pas faux ça....
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« Répondre #11 le: 14 Septembre 2015 à 22:00:43 »

Ca fait au moins trente ans que johnson évinrude et mercury ont des coupes circuits qui permettent de redémarrer même si la plaquette n'est plus engagée, je ne comprends pas pourquoi les autres constructeurs n'en font pas autant.
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Philippe
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« Répondre #12 le: 14 Septembre 2015 à 22:05:08 »

Ca fait au moins trente ans que johnson évinrude et mercury ont des coupes circuits qui permettent de redémarrer même si la plaquette n'est plus engagée, je ne comprends pas pourquoi les autres constructeurs n'en font pas autant.

Et ça fonctionne comment du coup ?
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« Répondre #13 le: 14 Septembre 2015 à 22:54:37 »

Pour ce qui me concerne, j'ai le coupe circuit.
Au moins 1 équipier(ère) sait ou sont les plaquettes de coupe-circuit, sait démarrer le moteur et pourrait venir me chercher.
Si les conditions de mer ne le permettent pas,il y a la bouée fer à cheval, la VHF; le téléphone. (Les numéros sont sur la console )

Après ..............
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« Répondre #14 le: 14 Septembre 2015 à 23:46:31 »

Pour ce qui me concerne, j'ai le coupe circuit.
Au moins 1 équipier(ère) sait ou sont les plaquettes de coupe-circuit, sait démarrer le moteur et pourrait venir me chercher.
Si les conditions de mer ne le permettent pas,il y a la bouée fer à cheval, la VHF; le téléphone. (Les numéros sont sur la console )

Après ..............

+1

C'est exactement pareil sur mon bateau.
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« Répondre #15 le: 15 Septembre 2015 à 08:07:25 »

Ca fait au moins trente ans que johnson évinrude et mercury ont des coupes circuits qui permettent de redémarrer même si la plaquette n'est plus engagée, je ne comprends pas pourquoi les autres constructeurs n'en font pas autant.

Et ça fonctionne comment du coup ?
c'est un interrupteur a bascule  le probleme c est que l on peut aussi naviguer sans le coupe circuit...... J essaie le plus souvent de me l attacher ayant la crainte de heurter a bonne vitesse un OFNI et donc de subir le choc qui déséquilibre bateau et passager, maintenant une vague.... j imagine provoqué par un autre bateau  ?!( Fred59 me parlait de celles provoquées par la myriads de bateaux du Golf de St tropez le matin et le soir...)
« Dernière édition: 15 Septembre 2015 à 08:12:57 par bernie6259 » Journalisée

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« Répondre #16 le: 15 Septembre 2015 à 08:21:07 »

Triste accident qui doit nous servir de leçon

Mon épouse comme moi sommes toujours relié au coupe circuit, cela fait partie du b à ba de la secu
Mai nous en avons toujours un deuxièmes  dans la sacoche ou ce trouve les permis et autres papiers importants.

Salut Stéphane .
Sage décision que la tienne que d'avoir un 2ème coupe circuit dans la sacoche ...

Mais çela ne suffit pas .

Le coupe circuit de secours DOIT être accroché à la clé de contact afin de pouvoir etre reenclanché immediatement car dans les moments " chauds" quiconque qui n'est pas un vieil habitué de la chose perdra un peu de ses moyens et ne saura plus ou chercher ...

Et encore faudra t'il que la personne réussisse à redémarrer le moteur !

Et oui, petite histoire vécue il y a quelques années entre La Tour fondue et Porquerolles:

Pour attraper je ne sais plus quoi je fais un pas à gauche et arrache le coupe circuit accroché à ma ceinture ...Le moteur s'arrête illico.

Je le remets en place, il ne repart pas ...

Le mistral souffle fort, les creux approchent 1,5m, dans mon Pro II 500 je suis secoué comme un prunier, ma nouvelle compagne commence a flipper et les promène-coquillons foncent sur nous a toute allure .

Moment de stress intense dans une situation particulièrement inconfortable.

Il m'aura fallu quelques longues secondes de concentration pour comprendre que je devais d'abord remettre le levier de vitesse au "point mort" avant que de re actionner la clé  ....

Je ne te raconte pas l'histoire si j'étais tombé à l'eau ... Dans l'affolement, meme avec le coupe circuit remis en place, Personne n'aurait pu repartir 😰😰😰

Tout ça pour dire que même si les autres personnes habituellement à bord savent où se trouve le C.C de rechange elles ne feront çertainement pas les bons gestes  en situation de stress et de choc.

Voila pourquoi dans l'armée, la police , les pompiers et autre troupes  d'intervention on fait du " Drill"
C'est à dire qu'on répète tres souvent , en situation réelle, les gestes nécessaire a la réussite de l'action 👍👍
« Dernière édition: 15 Septembre 2015 à 08:30:26 par Meltem V » Journalisée
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« Répondre #17 le: 15 Septembre 2015 à 08:25:20 »

idem mésaventure ( mais sans danger immédiat) que Melten , oublie de remise au point mort et on se gratte la t^te pour savoir pourquoi il me redémarre pas ! et la clef est indépendante du CC  sur notre Sr
J ai aussi la chance de naviguer souvent avec ma femme qui a les permis et capacités ( prouvées n est ce pas Fred62 ...) pour me récupérer lorsque je suis a l 'eau , dérivant à 4 nds dans le courant et incapable de regagnez le bord par mes moyens.
Je vous encourage tous a former vos conjoints et équipiers, c'est rassurant pour tous.
« Dernière édition: 15 Septembre 2015 à 08:30:09 par bernie6259 » Journalisée

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« Répondre #18 le: 15 Septembre 2015 à 09:35:35 »

Vous donnez là de très sages conseils que TOUT LE MONDE devrait suivre et relayer largement aux plaisanciers embarqués ou aux voisins de port  Sourire
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #19 le: 15 Septembre 2015 à 16:21:19 »

Bonjour,

Assez d'accord avec l'ensemble de ce qui vent d'être dit, bien qu'il  m'arrive parfois de l'oubliez aussi !!



Au moins il est immédiatement dispo !!
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« Répondre #20 le: 15 Septembre 2015 à 16:49:21 »

Pas mal comme astuce par contre comment tu manipules les cdes de trim sur cette commande Huh Avec le petit doigt Huh
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« Répondre #21 le: 15 Septembre 2015 à 17:02:15 »

Bonjour Bernard,

Et oui !!  j'avais envisagé de faire un jeu de cale pour écarté le boitier commande de la console afin de pouvoir intervertir le levier (entre console et  boitier ) dans l'autre sens afin d'avoir la commande sous le pouce !!

Mais j'ai pris l'habitude    Tire la langue Tire la langue   et cela ne me dérange plus donc sa va rester comme cela  !!

« Dernière édition: 15 Septembre 2015 à 18:49:25 par doumes » Journalisée
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« Répondre #22 le: 15 Septembre 2015 à 18:23:01 »

Un petit peu de pub pour claude qui nous avais proposé un kite avec tous les modeles pour de memoire quelque chose comme 3 ou 4€ qui en secours peut depanner... Si on l'a le jour J...

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« Répondre #23 le: 15 Septembre 2015 à 19:23:39 »


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Le coupe circuit de secours DOIT être accroché à la clé de contact afin de pouvoir etre reenclanché immediatement car dans les moments " chauds" quiconque qui n'est pas un vieil habitué de la chose perdra un peu de ses moyens et ne saura plus ou chercher ...

Tu as tout a fait raison, j'ai oublié de préciser que le CC de secours est dans la sacoche accroché avec le double des clefs du boat

Et encore faudra t'il que la personne réussisse à redémarrer le moteur !

Oui, comme tu le sait Sophe à aussi le permis, et très régulièrement car j'ai la tête souvent en l'air, en vacance quant je vais chercher mon SR qui est au corps mort, je le démarre pour aller jusqu’à la plage bitché pour embarquer ma petite famille et tout le bordel, (c'est plus simple que d'aller au poton) seulement avant de bitcher je coupe le moteur et je le remonte mais j’oublie toujours de remettre le levier de vitesse au "point mort, et naturellement c'est toujours Sophe qui reprend les commandes pour repartir et qui ne peut redémarrer car le levier est toujours  en position levé, tout cela pour dire qu'elle a prit l’habitude quand ça ne démarre pas de baisser le levier et moi de baisser les yeux comme un gosse qui à encore fait une boulette  Tire la langue Tire la langue

« Dernière édition: 15 Septembre 2015 à 20:23:30 par dauphyn70 » Journalisée

Stéphane



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« Répondre #24 le: 15 Septembre 2015 à 19:47:27 »

Bonjour Bernard,

Et oui !!  j'avais envisagé de faire un jeu de cale pour écarté le boitier commande de la console afin de pouvoir intervertir le levier (entre console et  boitier ) dans l'autre sens afin d'avoir la commande sous le pouce !!

Mais j'ai pris l'habitude    Tire la langue Tire la langue   et cela ne me dérange plus donc sa va rester comme cela  !!


Yes Dom c est ce que j ai fait sur la cde du Yam effectiivement, mais toi tu as le petit costaud!
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